top of page

BLOG

Six sports doux qui affinent le corps autant que les autres


Bonne nouvelle : vous n'êtes pas obligé de suer trois litres pour faire du sport efficacement. Les pratiques douces sont toutes aussi intéressantes pour la silhouette.

Si repousser vos limites en ayant les tempes saillantes, le corps dégoulinant de sueur et les pommettes écarlates ne vous donne pas envie, ce n'est pas si grave. L'espoir de revêtir son jogging un jour renaît avec la pratique de sports doux. Tout se fait à votre rythme et non aux cris d'un prof survolté. Le coach sportif William Chanconie décrypte ces alternatives tout en douceur.

La barre au sol

Cette méthode de renforcement trouve son origine dans la danse classique. «Le but est de renforcer les muscles du centre de gravité, comme les abdominaux et le dos», assure le professionnel. Pour visualiser un petit peu, imaginez-vous : «assise, jambes tendues avec le dos bien droit», explique William Chanconie. Sous son aspect simpliste, cet exercice est redoutable : «à cause de la position assise, le poids du corps n'est plus sur les jambes mais sur les fesses et sur le dos. Donc, les muscles profonds, comme le transverse, sont très sollicités», complète le coach.

Vos séances seront aussi l'occasion de laisser parler votre créativité : «les exercices sont chorégraphiés et il y a une vraie recherche d'esthétisme dans le mouvement», s'enthousiasme l'expert. À noter que ces cours doivent être dispensés par un professeur de danse et de barre au sol. «Les coachs des salles de sport sont rarement formés à cette pratique. Il vaut mieux se tourner vers un studio de danse qui a des profs qualifiés», conseille William Chanconie. Enfilez votre tenue de rat d'opéra deux fois par semaine pour un vrai résultat.

Le Pilates

Vos amies ont dû vous parler des bienfaits du Pilates. «C'est l'idéal quand on cherche un vrai renforcement musculaire. La sangle abdominale, la poitrine, les fessiers, le dos, et même le plancher pelvien travaillent», encourage William Chanconie. L'objectif ici est de recentrer son énergie et de ne pas chercher l'amplitude dans les mouvements. «Le Pilates peut être une bonne préparation physique à un autre sport, mais peu aussi se pratiquer seul.» Là encore, rendez-vous deux fois par semaine pour une séance d'une heure : «si on n'y va qu'une seule fois, il s'agit d'entretien et de prévention. Il faut y aller plus souvent pour observer des résultats sur la silhouette», insiste le coach.

Le golf

On marche dix kilomètres sur un parcours de golf

William Chanconie

Les golfeurs professionnels n'ont pas un physique de nageurs olympiques. Ça tombe bien, ce n'est pas votre objectif. Alors, pourquoi ne pas leur piquer caddie et casquette pour s'y mettre ? «On ne s'en rend pas compte, parce que cela se fait lentement, mais on marche environ dix kilomètres sur un parcours de golf», calcule William Chanconie. Les surfaces de sol varient : gazon, boue ou encore béton, les jambes sont ainsi encore plus sollicitées. Seul bémol : «le mouvement de swing est assez violent pour le dos donc il y a un risque de blessure. Il est conseillé de faire une séance de gainage en amont, par exemple», prévient le coach.

Sachez que vous n'obtiendrez pas un corps fuselé et parfait en ne pratiquant que le golf. «Il s'agit plus d'une belle balade ou d'un bon complément d'un autre sport. Il n'y aura pas de gros changements physiques, mais il y aura quand même les bienfaits d'une pratique sportive pour l'organisme», avoue le professionnel.

L'aquagym

C'est le sport doux le plus complet

William Chanconie

Enlevez de votre tête l'image de votre grand-mère barbotant dans l'eau, ce sport en vaut la peine. L'aquagym est la méthode adoucie de la gym sur terre. «C'est le sport doux le plus complet. Elle est très variée grâce aux multiples possibilités d'exercices. Tous les groupes musculaires travaillent», signale William Chanconie. Voilà le grand avantage. Sans parler de son accessibilité : «peu importe la condition physique et l'âge, tout le monde peut se mettre à ce sport. Aucune préparation physique n'est nécessaire», indique le professionnel.

L'aquagym demande une pratique particulièrement assidue selon le coach : «y aller trois ou quatre fois dans la semaine est très bien. Ce sport est tellement doux qu'il faut le pratiquer souvent pour noter des résultats visibles.»

Le yoga

Il existe un grand nombre de types de yoga. Optez pour un registre assez statique : «Comme le hatha yoga, par exemple. Beaucoup d'éléments y sont travaillés, comme la coordination, la concentration, la respiration, l'équilibre et le renforcement des muscles», détaille William Chanconie. Les exercices reposent sur des mouvements contrôlés et répétés.

Côté fréquence, «s'adonner à cette activité deux fois par semaine pendant une heure et demie est suffisant. Les muscles ont besoin de se reposer, donc pas d'excès», avise l'expert.

Le vélo

Le but est de faire de la distance et non un bon chrono

Ou plutôt le cyclotourisme. À savoir, pédaler comme un touriste en goguette. «Le but est de faire de la distance et non pas de chercher la performance de la vitesse», résume le coach sportif. C'est votre corps qui donne le rythme de cette sortie sur la petite reine. Alors, si vous souhaitez faire une pause, pas de souci. Quelques conseils pour éviter le faux-départ : «acheter un vélo confortable est primordial. Il faut commencer par des petites sorties comme dix kilomètres, peu importe si on met la journée pour les faire. Ce n'est pas le chrono qui compte. Ensuite, il mieux vaut privilégier les surfaces plates, sinon ce sera trop fatiguant pour les jambes», guide William Chanconie. Cette promenade au grand air n'est pas de tout repos pour autant, «il y a une poussée permanente qui mobilise les fessiers et les quadriceps. Alors, étirements obligatoires pour éviter les courbatures», recommande le professionnel.

Les sports doux peuvent être une bonne alternative pour se mettre au sport, si vous n'avez pas pour ambition d'accumuler les médailles. Le professionnel le rappelle : «Avec ces pratiques, tout repose sur ce que vous en faites. Il faut y aller à son rythme et non comme une brute.»

bottom of page