
Raffermir son corps sans l'épuiser. Telle est la promesse du Pilates, un sport imaginé à l'origine pour soulager les douleurs des patients en milieu hospitalier. Depuis, les salles de sport du monde entier proposent cette forme de gym douce (mais efficace !). Envie de vous y mettre ? Ça tombe bien, voici 3 exercices basiques pour débuter en Pilates.
@@@advertising@@@
Un soupçon de yoga, un zeste de danse et beaucoup de gym. Voici le cocktail gagnant du Pilates, une discipline sportive qui fait de nombreux adeptes.
À notre tour de nous y mettre grâce à la coach fitness et bien-être Julie Ferrez, qui nous livre 3 exercices de Pilates pour débutantes.
Exercice de Pilates facile pour débuter : la scie
Le nom fait peur, les dents grincent d'appréhension, mais pas de panique, c'est facile ! L'exercice de la scie permet de travailler les obliques, ces zones latérales de la ceinture abdominales qui sont si difficiles à sculpter.
Asseyez-vous sur votre tapis de sol, jambes allongées devant vous, les pieds bien flex, bien droits.
Respectez bien les trois règles de base du Pilates : épaules basses, périnée serré, nombril rentré.
Tendez vos bras derrière les épaules et tout en gardant le dos droit, venez toucher vos orteils droits avec le poignet gauche.
Puis, remontez en position initiale et venez toucher vos orteils gauches avec le poignet droit.
Expirez à chaque touche et inspirez en remontant. Répétez l'opération 8 à 10 fois !
L’extension des jambes, l’exercice de Pilates pour un ventre plat
Encore un exercice pour muscler ses abdos, et les abdos du bas cette fois !
Allongée sur le dos, ramenez vos genoux sur le torse et tenez-les avec vos mains. De cette position "en boule", étirez-vous au maximum, les jambes tendues devant vous et les bras étendus vers l'arrière.
Attention à ne pas coller les lombaires et les épaules au sol quand vous vous étirez.
Ensuite, revenez en boule en tenant vos genoux.
Répétez l'exercice 6 fois, en expirant quand vous êtes en boule et en inspirant à l'extension.
Les ciseaux côté pour bien débuter en Pilates
Les Pilates ne sollicitent pas que les abdos ! Avec l'exercice des ciseaux côté, en plus de solliciter le bas de la ceinture abdominale, on sculpte ses muscles fessiers et ses cuisses !
Allongez-vous sur le côté droit, la tête posée sur votre bras droit allongé et la main gauche posée à plat devant vous pour un meilleur équilibre.
Décollez légèrement les jambes du sol et entamez l'exercice des ciseaux en croisant vos jambes l'une au dessus de l'autre par des mouvements avant-arrière.
Répétez l'exercice 6 fois et recommencez de l'autre côté.