top of page

BLOG

5 astuces pour reprendre une routine sportive

Quelques techniques pour mieux s’organiser et se motiver permettent de garder le rythme d’exercice que vous aviez prévu.

Si vous avez abandonné vos entraînements depuis des semaines, des mois, voire plus, et que vous souhaitez vous remettre en selle, suivez ces conseils et retrouvez une routine sportive sans efforts.

1- Se préparer

Avant de vous lancer corps et âme dans votre activité sportive favorite, assurez-vous d’être en bonne santé. Si votre médecin vous donne le feu vert, commencez à vous organiser. Vous avez opté pour un entraînement le matin ? Préparez vos vêtements la veille, pour vous motiver dès le réveil. Vous préférez faire du sport après le travail ? Préparez le sac en avance, pour que le manque de temps ou d’énergie du matin ne soit pas une excuse.

2- Se fixer un objectif

Essayez de vous donner un but à atteindre comme une compétition (à un niveau accessible), ou un nombre précis d’entraînements. Si vous n’êtes pas prêt à vous engager sur le long terme, fixer un rendez-vous hebdomadaire est déjà suffisant pour se donner un rythme et créer ainsi une routine.

3- Repousser les limites

Une astuce qui aide à améliorer ses performances et à reprendre le goût au sport consiste à essayer de pousser juste un petit peu plus loin à chaque entraînement. Si vous avez prévu d’arrêter votre jogging au bout de 5 km, essayez de tenir quelques centaines de mètres en plus. Une fois lancé, vous avez même de fortes chances de tenir jusqu’à 6 km. Pensez toutefois à écouter votre corps : des signes de fatigue inhabituelle ou de douleur ne doivent pas être négligés.

4- Faire équipe

S’engager dans des entraînements avec des amis permet de se motiver : une autre personne compte sur nous, ça fait une raison de plus pour ne pas abandonner. Vous pouvez également partager votre emploi du temps sportif avec vos proches et leur demander de vous aider à vous y tenir. Et vous pourrez leur rendre le même service.

5- Mettre la barre moins haut

Une baisse d’énergie peut arriver de temps en temps, mais ce n’est pas une raison pour tout laisser tomber. Dans ce cas, il vaut mieux diminuer le temps d’exercice et l’intensité pour continuer à rester en mouvement et garder le moral.

bottom of page