BLOG

Le sport en entreprise s'impose pour plus d'un français sur 5 !

Après la trève estivale, vient l’heure d’une rentrée en grande forme. Le baromètre « Sport Santé » de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire montre qu'il existe une volonté forte chez les Français d’aménager le temps de travail autour d’une activité physique régulière, grâce à la pratique du sport en entreprise.

 

 

   

           

Si la pratique d'une activité physique est l'une des bonnes résolutions les plus fréquentes en début d'année, la rentrée est également la période idéale pour l'adopter. Mais entre vie professionnelle et vie personnelle très rythmées, les Français ne trouvent pas toujours le temps de s'entraîner régulièrement. Il existe pourtant une solution à laquelle ils ont de plus en plus recours et qui se développe à grande vitesse: le sport au sein des entreprises.

En effet, la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) qui conduit chaque année son Baromètre Sport-Santé avec IPSOS, s’est penchée sur les attentes des Français vis à vis du sport dans ce contexte. Les résultats montrent que  21% des Français aimeraient ainsi pratiquer une activité physique dans un local au bureau en semaine. Un chiffre légèrement inférieur au précédent baromètre santé mené en début d'année, qui dévoilait que 30% des Français avaient le sport en ligne de mire de leurs résolutions prioritaires pour l’année.

Conscients que le temps imparti au sport est souvent grignoté dans leur semaine par les obligations personnelles, les sondés seraient tout de même prêts à consacrer près d’une heure (59min) au sport sur leur temps de travail. Ce sont d’ailleurs près d’un Français sur deux (53%), qui pratique une activité sportive pendant leur semaine de travail. Or, s'il est connu qu'une activité physique régulière apporte de nombreux bienfaits pour la santé, elle est également bénéfique pour l'entreprise.

 

 

 

 

Du sport oui, mais accompagné 

Le sport dans ce contexte commence en effet à faire ses preuves puisqu'une étude commandée en 2015 par l'organisation patronale du Medef, en partenariat avec le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) estimait qu'un salarié qui pratique une activité sportive gagne ainsi de 6 à 9% de productivité. "Les résultats des entreprises peuvent ainsi progresser jusqu'à 14%.", indiquait "Le Parisien" qui a relayé cette étude. Sans compter qu'un salarié actif présentera moins d'absence et donc moins d'arrêts maladies.

Reste que parmi les Français qui se disent prêts à tenter l'expérience, une grande partie d'entre eux (41%) expriment la condition d’être guidés par une personne qualifiée et extérieure à l’entreprise, à savoir un coach sportif. Une nécessité qui explique sûrement pourquoi 79% des sondés préfèrent encore favoriser une activité sportive à l'extérieur, en dehors des bureaux. Françoise Sauvageot, présidente de la FFEPGV, insiste pourtant sur l'importance de faciliter l’accès au sport pour tous.

"Intégrer une offre de pratique régulière, sur le lieu d’activité professionnelle ou à proximité, permet aux salarié(e)s de gagner en mieux-être, améliore le lien social et de fait, contribue à une meilleure santé.", explique-t-elle.   Des bienfaits également évoqués par l'Organisation mondiale de la Santé. Cette dernière précise en effet que l'activité physique permet de réduire le risque d'hypertension, de cardiopathies coronariennes, d'accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancers du sein et du colon et d'améliorer l'état des os.

A l'inverse, la sédentarité (manque d'activité physique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%). L'OMS estime par ailleurs qu'elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon et de 27% des cas de diabète. C'est pourquoi elle recommande que les adultes (18 à 64 ans) pratiquent au cours de la semaine 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, par période d’au moins 10 minutes.

Please reload

retour en haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​©2016 Bloom Pilates

identité visuelle & web design Laura Marqueyssat