BLOG

Faire du sport santé : les mutuelles jouent le jeu…

Selon les récents chiffres de l’Assurance Maladie, en 2017, ce serait plus de 10 millions de Français qui souffriraient d’une Affection de Longue Durée (diabète, insuffisance cardiaque, Alzheimer…). Gagnant sans cesse du terrain, les pouvoirs publics ont décidé, en mars dernier, que les médecins pourraient prescrire « une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient  » (décret paru au Journal Officiel). Par ailleurs, et compte tenu des enjeux de santé publique, certaines mutuelles à l’image d’Eovi Mcd mutuelle ont décidé de permettre à leurs adhérents d’accéder assez largement au remboursement de certaines dépenses liées au sport. Ce n’est plus un secret pour personne, le sport c’est bon pour la santé !

 

 

 

Sport santé, contexte et enjeux

La croissance de la population et son vieillissement représentent le principal facteur de la hausse régulière des Français en situation d’ALD. En effet, l’âge moyen des patients, en 2015, était de 63 ans. Désormais, ces personnes pourront se faire rembourser des séances de sport grâce à leur mutuelle senior.

On sait que le sport est le meilleur outil pour lutter contre de nombreuses maladies crées par la sédentarité. D’ailleurs, les médecins reconnaissent bien volontiers qu’ils recommandaient, déjà depuis bien longtemps, la pratique du sport à leurs patients. Le sport santé se définit comme la prévention par le sport et les loisirs pour être acteur de sa santé. Le remboursement des soins de santé étant de plus en plus coûteux, la Sécurité sociale et les mutuelles préfèrent désormais mettre en place le remboursement de séances de sport.

Une façon pour les mutuelles d’économiser sur le coût des soins de santé, et une façon pour leurs adhérents, de baisser leur consommation de médicaments et de maintenir une bonne condition physique tout en vieillissant. Les plus de 65 ans ont d’ailleurs pour recommandation de faire 30 minutes de sport en endurance 5 jours par semaine ou 20 minutes de sport plus intense 3 jours par semaine.

Mutuelles et remboursement du sport santé

Ce sont donc en premier lieu les personnes atteintes d’affections de longues durées qui sont concernées par ce remboursement. Les prises en charge varient en fonction des mutuelles. Certaines proposent des forfaits à l’année avec des plafonds allant jusqu’à 500 €, à condition de remplir différentes conditions. D’autres, proposent de prendre en charge les assurés, chez eux, à domicile, grâce notamment à la mise en place de programmes sportifs adaptés.

Pour prétendre à un remboursement par sa complémentaire santé, l’assuré doit, soit adhérer à l’un des programmes proposés par sa mutuelle, soit suivre ses séances de sport auprès d’un club ou d’une association référencés par l’Etat et l’Agence Régionale de Santé. Pour certaines, c’est le sport pratiqué à titre curatif et non préventif qui peut faire l’objet d’un remboursement, pour d’autres, l’inverse.

Please reload

retour en haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​©2016 Bloom Pilates

identité visuelle & web design Laura Marqueyssat