BLOG

Le stretching postural pour un corps tonique et sans douleur

Rééquilibrer le corps, dénouer les tensions musculaires et tonifier en profondeur, ce sont les bienfaits du stretching postural, à mi-chemin entre le Pilates et le yoga.

Le stretching postural est une méthode douce encore peu connue. Très complète, cette discipline allie tonification, étirements et relâchement musculaire pour une sensation immédiate de bien-être. 

 
 
 
Une méthode reconnue

On doit cette forme de gymnastique à Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute français à l'Institut National des Sports et entraîneur d'athlètes de haut niveau. Au début des années 1960, il met au point une méthode de travail corporel en postures à l'origine du stretching postural. Aujourd'hui marque déposée, sa méthode perdure grâce à l'association du même nom dédiée à la recherche, au développement ainsi qu'à l'enseignement de cette technique. Elle est dirigée par sa fille, Laurence Moreau. 

 

 

Le principe: à partir d'une posture, on crée un étirement qui engage des muscles profonds, les muscles posturaux, principalement ceux du dos. Ceux-ci sont en permanence sollicités pour stabiliser la colonne vertébrale lorsque l'on bouge. On améliore ainsi sa posture et on retrouve une mobilité articulaire. Le corps est plus souple et tous les muscles sont tonifiés en profondeur grâce aux exercices de stretching toniques. On tonifie et on affine sa silhouette. 

Déroulement d'un cours

Le cours commence par un rituel, un ancrage au sol pour bien mettre en relation les éléments de la posture: tête, épaule, tronc, bassin, pieds. Ensuite, s'alternent des postures toniques et actives avec des postures de stretching lourd, où l'on relâche progressivement le corps sous le poids de la pesanteur.  

La séance se termine par un travail sur la respiration qui permet de se relaxer. Tout en étant collectifs, les cours ont une approche individuelle. A l'aide de mots clés, le professeur encourage et corrige les postures. 

Corriger l'alignement du corps

Contrairement au cours de stretching classique, le stretching postural ne cible pas un seul muscle mais une chaîne musculaire -un ensemble de muscles qui engagent plusieurs articulations lors de nos mouvements. "On peut ainsi corriger l'alignement du corps et remédier aux déséquilibres",

Par un jeu d'étirements progressifs et de contractions musculaires profondes, cette méthode engage tous les muscles pour un travail du corps dans sa globalité.  

La respiration, clé de la méthode

Ce sont les respirations spécifiques qui entraînent la détente du corps et de l'esprit: une petite respiration pendant les postures, une grande respiration de relâchement à chaque fin de posture et une plus douce en fin de séance. "On respire profondément et on chasse l'air de ses poumons jusqu'à se retrouver en position accroupie pour éliminer toutes les tensions musculaires"  

"La respiration est très importante car les postures sont puissantes, On contracte et on étire ses muscles, cela demande de la force et de la résistance. On peut rester 1 minute 30 dans une même posture, qui peut être répétée 3 ou 4 fois." 

Contre le mal de dos, sans contre-indication

Le sentiment de bien-être est immédiat et particulièrement adapté aux personnes souffrant de douleurs lombaires. La difficulté des exercices étant ajustée en fonction des pathologies, il n'y a aucune contre-indication, le cours est même recommandé à ceux qui souffre de scoliose, de lombalgie, de cyphose ou de lordose. "La plupart des participants sortent en ayant la sensation de ne plus avoir mal au dos" 

Le stretching postural permet également de soulager les problèmes articulaires. Le stress et les mauvaises positions au quotidien abaissent les épaules, enroulent le dos et verrouillent le diaphragme. Grâce aux étirements, la colonne vertébrale est allongée et la cage thoracique dégagée. Le buste se redresse, les crispations et les douleurs disparaissent. 

Dans un contrôle permanent, on cherche à créer une unité entre le corps et l'esprit. Les postures sont simples et nous apprennent à reconnaître nos tensions nerveuses ainsi qu'à prendre conscience de nos raideurs musculaires afin de nous en libérer peu à peu.

Des cours accessibles à tous

Le stretching postural est accessible à tous et même aux futures mamans, jusqu'à la dernière semaine de grossesse. Discipline qui s'adresse tant aux personnes en quête de bien-être, des hommes et femmes d'affaires stressés, que des sportifs qui préparent une compétition. Cela s'adresse aussi aux blessés qui souhaitent reprendre une activité sportive.

"Grâce au travail du tonus musculaire et du placement du corps, le stretching postural est aussi le bon complément d'une autre activité physique"

Exercices de posture

Position 1 - Étirements du psoas (muscle de la cuisse) et de la chaîne musculaire du dos 

Exercice n°1

Le dos droit et le buste incliné, on pousse en même temps dans les paumes de mains pour étirer le dos et dans le talon arrière pour étirer le psoas. 

Bienfaits: soulage les tensions lombaires. 

Position 2: Etirement du dos et rotation du buste  

Exercice n°2

A l'aide de sa main, on ramène le genou vers soi pour allonger le dos puis augmenter la rotation du buste. 

Bienfaits: travail d'amplitude et d'ouverture de la cage thoracique. 

 
Please reload

retour en haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​©2016 Bloom Pilates

identité visuelle & web design Laura Marqueyssat