BLOG

Le Pilates pour s'affiner efficacement

Avec ou sans accessoires, le Pilates permet de sculpter son corps tout en se relaxant. Les exercices super doux sont recommandés à tous.

 

Le Pilates peut aider à redessiner efficacement sa silhouette grâce au renforcement des muscles profonds.

 

 

Les "Pilateurs" ou "Pilateuses" comme on les appelle, font tous le même constat: le corps s'affine rapidement en quelques séances. D'ailleurs, un adage célèbre en Pilates explique bien les bénéfices: "Après dix séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf."

 

Se positionner correctement

 

 

Dès les premières séances, "on apprend à se positionner dos aligné, épaules relâchées, tête levée", e fait, se tenir droit à la manière des danseurs. D'ailleurs, Joseph Pilates, le créateur de la discipline dans les années 1920, a imaginé ces exercices pour les danseurs blessés qui devaient faire une rééducation. Résultat: rien qu'en se tenant correctement, la silhouette paraît affinée.

 

Travailler les muscles profonds

 

 

"Les mouvements sont assez simples, la difficulté vient plutôt du fait qu'ils doivent être réalisés en gardant la 'position Pilates' ": dos droit, épaules relâchées, omoplates serrées, périnée contracté et ventre rentré. Pour lever le bras ou la jambe tout en maintenant cette position, cela implique de mobiliser jusqu'à une trentaine de muscles.

 

Un ventre plat en quelques séances

 

 

Lors d'un exercice, il faut rester le plus stable possible. "On ne peut y arriver qu'en contractant les abdominaux, le transverse notamment -muscle le plus profond de la sangle abdominale", et bonne nouvelle, c'est grâce à ce muscle que l'on a un vrai ventre plat. si ce n'est pas déjà le respect de son corps.

 

 

En Pilates, pas de travail en force. Le vrai défit: réaliser le mouvement en tenant compte de ses capacités et de sa forme. "Pas de course non plus à la performance", "C'est davantage une histoire avec soi-même. On apprend à mieux connaître son corps." Le Pilates est accessible à tous, même à ceux qui ont mal au dos ou qui ne sont pas très souples.

 

Ballon, machines pour des exercices plus intenses

 

 

"Les exercices se font en douceur en utilisant le poids de son corps". "En revanche, les muscles sont davantage sollicités." Pour les cercles, ballons et autres accessoires, ils sont certes ludiques mais ils servent à faire encore plus travailler ses muscles.

 

Augmenter le métabolisme du corps

 

 

Même si on ne transpire pas énormément en Pilates, car ce n'est pas un sport d'endurance, le fait de se muscler permet d'augmenter le métabolisme de son corps. C'est-à-dire que les muscles ont besoin d'énergie - donc de calories - pour fonctionner.

 

Quel type de cours ?

 

Bloom propose des séances en petit groupe, pas plus de 12 à 15 personnes. Le professeur peut ainsi corriger les positions.

 

 

La première séance est gratuite, ce qui vous permet de tester l'ambiance. Ensuite, les cours collectifs sont  à 45 euros par mois.

Please reload

retour en haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​©2016 Bloom Pilates

identité visuelle & web design Laura Marqueyssat