BLOG

Changement de saison : comment préparer son corps pour l’été

Ça sent bon l’été et le soleil. Oubliez les petits excès de l’hiver et préparez votre corps pour mieux accueillir la saison estivale ! Une bonne alimentation et une bonne forme physique vont de pair...

 

 
 
Manger et boire sain en été

Qui dit été dit belle silhouette. La transition entre l’hiver et l’été demande un changement dans vos assiettes. On oublie les plats conforts, les soupes riches et on mise, cet été, sur la légèreté. Pour venir à bout de ce changement de saison, misez sur les vitamines C, « les fruits et légumes, et surtout les agrumes. Il n’y a pas certains aliments à privilégier plus que d’autres, car une alimentation saine permet de tout consommer, mais avec modération ».

De plus, le changement de température s’accompagne de grippe et de fièvre. « Pour éviter ce type de débalancements, une alimentation saine et équilibrée est importante », « Adopter les bons gestes est aussi Evitez les régimes drastiques. « Ce ne sont pas des solutions sur le long terme et ne sont pas bons pour la santé ».

Outre l’alimentation, la consommation d’eau est aussi importante, « En été, buvez au minimum deux litres d’eau par jour pour hydrater votre corps. L’eau contribuera à éliminer vos rondeurs et réduire la cellulite. L’été  rime avec montée des températures, transpirations et perte d’eau. Assurez-vous de rester hydraté à longueur de journée. Misez sur les fluides, de préférence l’eau, plate ou pétillante ou en infusion ».

Réduire vos portions et éviter les petits extra, comme les desserts, les grignotages, les boissons sucrées, le chocolat et le  fast-food. « Limiter l’alcool vous permettra de réduire les excès de calories et vous aidera à perdre du poids. Il faut aussi réduire la consommation de jus et de boissons gazeuses. Faites de l’eau votre boisson principale. L’eau représente environ 60 % de notre corps. Si le corps est déshydraté, il ne peut pas fonctionner correctement. On peut ainsi avoir l’impression d’avoir faim, car notre corps recherche une source d’hydratation… Buvez assez d’eau tout au long de la journée, mais boire un verre d’eau avant le repas va aussi aider ».

 

Pour une peau ferme

Votre peau a besoin d’être requinquée pour cette saison chaude. Une belle peau passe automatiquement par certaines étapes nutritionnelles. Une cure de bêta carotène s’impose. Ainsi, mangez des carottes, du persil et des épinards. Cela nourrira votre peau et vous laissera avec un teint frais. Commencez avec une cure de jus de carottes et privilégiez les tomates, les pêches et les melons. Prenez soin de votre corps pour bien vivre la rentrée, tonifiez votre peau et hydratez-la au maximum.

Avant de vous exposer au soleil, pensez à faire un gommage pour vous débarrasser des cellules mortes. Pour profiter du soleil, il est primordial de préparer votre peau plusieurs semaines avant l’été. Une belle peau passe forcement par une alimentation équilibrée, riche en vitamines et antioxydants qui la nourriront.

Outre l’alimentation équilibrée qui est votre première alliée, les compléments font aussi le poids, car ils préparent la peau au soleil à travers les caroténoïdes et les complexes antioxydants.

 

Pour la forme physique

Votre forme physique passe par de petits gestes. Profitez des beaux jours  reprendre du bon pied les activités physiques régulières, vous commencerez votre remise en forme en douceur.

Trottiner, faire de la marche ascendante, du vélo et de la natation sont les premières étapes pour travailler votre santé cardiovasculaire. Trente minutes de cardio trois fois par semaine vos remettra d’aplomb.

 

« Maximiser des activités physiques régulières », « Plus on bouge, plus on brûle les calories et donc, plus grandes sont nos chances de perdre des kilos. Profiter du fait que le soleil se couche plus tard pour aller marcher ou courir ou faire d’autres sports. Restez hydraté, faites le plein de fruits et de légumes. « Occupez-vous de votre flore intestinale et retrouvez un rythme actif tout en profitant de la nouvelle saison. N’hésitez pas aussi à vous redonner de nouveaux objectifs sport et santé. Rester actif est important pour un physique et un mental sains ».

Faites trois séances de sport chaque semaine en respectant les temps de repos entre chaque séance d’entraînement. 

 

Les activités à privilégier

certains sports et activités sont à privilégier principalement en été :

  • Optez pour des activités complètes qui permettent de développer à la fois votre cardio et votre corps.

  • Les activités d'endurance la marche, la course à pied

  • La natation, le tennis,  le foot, Gym Forme.

  • Les randonnées, le trail, le  kayaking, le beach-volley, le kitesurf ou le surf, qui sont des sports complets et sympas à pratiquer

Conseils et bonne habitudes

De petits changements simples dans votre quotidien vous aideront aussi à garder la forme physique.

  • Privilégiez des trajets à pied plutôt que de prendre la voiture.

  • Les tâches ménagères sont aussi connues pour brûler les calories.

  • Au bureau comme à la maison, évitez de rester trop longtemps assis, levez-vous et faites une marche rapide à l’extérieur.

  • Entraînez-vous en groupe. Cela vous encouragera à repousser vos limites.

  • Le bain est aussi un rituel qui fera du bien à votre peau. Accordez-vous un moment de détente dans la baignoire et ajoutez à votre bain quelques gouttes d’huile essentielle d’amande douce, par exemple, qui adouciront votre peau et vous aidera à vous détendre.

  • N’hésitez pas à vous mettre au soleil pour vous enrichir en vitamine D. « N’oubliez pas, toutefois, la crème solaire. Une carence en vitamine D peut causer des symptômes comme des douleurs, de la fatigue et plus ».

Ne pas négliger le sommeil qui est le facteur X pour une prise de masse - car il permet la reconstruction musculaire - et la perte de gras, tout en accroissant la production hormonale de leptine. " Il vous faut un sommeil d’au moins 6 à 8 heures par jour et garder une bonne hygiène de vie".

Please reload

retour en haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​©2016 Bloom Pilates

identité visuelle & web design Laura Marqueyssat