BLOG

Sport féminin : les bons gestes pour une pratique sans traumatisme de la zone pelvienne

 

Posture, respiration, périnée, les 3 axes fondamentaux à respecter

 

 

 

En cause, une posture ou une respiration qui laissent bien souvent à désirer, associée à une méconnaissance du périnée, muscle de la posture.

Ce n'est qu'au moment de la grossesse ou de l'accouchement que les femmes prennent conscience de leur anatomie. Les gynécologues et médecins généralistes ne détectent pas ces risques et ne font pas faire des examens poussés.

Devant l'engouement des sports comme le crossfit, le running pratiqués à l'excès, attention aux manières de faire du sport qui peuvent être nocives pour les viscères: Les gens poussent en soufflant vers le bas comme pour déféquer ou accoucher ce qui exerce une pression trop forte et constante sur la zone pelvienne. La bonne posture consiste à se redresser et à aller chercher le ciel avec sa tête pour déclencher la respiration. Même constat avec les accrocs à la course régulière qui doivent repositionner leur posture en se redressant pour exercer une pression moins forte sur la vessie et l'utérus.

 

Pilates, marche, natation et randonnée pour préserver son capital pelvien

Tout dépend finalement de la fréquence et de l'intensité à laquelle on va s'adonner à une activité. Si l'on veut faire du sport régulièrement et prendre soin de son capital pelvien, mieux vaut se tourner vers des sports comme le Pilates, Gym De Gasquet, Gym Hypopressive, marche, la marche nordique, la randonnée, la natation, les sports de tir.

 

Les fuites urinaires, pathologie tabou mal diagnostiquée, concerneraient 4 millions de femmes de tout horizon en France. Il existe des facteurs héréditaires et environnementaux qui expliquent leur survenue. Certaines femmes occupent par exemple des professions à risque qui les obligent à porter des charges lourdes (infirmières, cantinières, etc.). Une forte toux qui dure ou une constipation non traitée peuvent aussi déclencher des problèmes dans le petit bassin.

Please reload

retour en haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​©2016 Bloom Pilates

identité visuelle & web design Laura Marqueyssat