BLOG

Le sport, meilleur allié contre les effets néfastes de l'alcool

Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Sydney, en Australie, faire du sport permettrait de compenser partiellement les risques accrus de décès liés à la consommation d’alcool.

 

 

 

 

Boire de l’alcool régulièrement est dangereux pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière est excellent pour la santé, c’est aussi bon pour atténuer les effets néfastes de l’alcool sur notre organisme. C’est en tout cas ce que suggèrent les auteurs d’une étude publiée dans la revue British Journal of Sports Medicine. Selon ces travaux, le sport pourrait compenser les effets négatifs d'une consommation excessive d'alcool.

 

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé les données médicales de plus de 36 000 Britanniques de plus de 40 ans. À huit reprises, les participants ont dû répondre à un questionnaire sur leur consommation d’alcool, leurs habitudes sportives et leur état de santé. Les chercheurs ont ainsi pu constater qu’il existait bien un lien entre la consommation d’alcool et le risque de développer un cancer.

 

Rôle de l’activité physique dans la promotion de la santé

Par ailleurs, ils ont pu établir que ce risque de décès chez les consommateurs réguliers d’alcool était diminué, voire annulé, chez ceux qui pratiquaient au moins 150 minutes d'activité physique modérée ou intense par semaine. « Nos résultats fournissent un argument supplémentaire en faveur du rôle de l’activité physique dans la promotion de la santé de la population, même en présence de comportements plus malsains », ont estimé les auteurs de l’étude.

 

En revanche, chez les consommateurs d’alcool qui pratiquaient une activité physique, mais de façon moins intensive, le risque de mourir à cause de l’alcool restait élevé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pratiquer 150 minutes de sport par semaine permet, par ailleurs, de prévenir l'obésité, les maladies cardio-vasculaires, ainsi que certains cancers.

 

Please reload

retour en haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​©2016 Bloom Pilates

identité visuelle & web design Laura Marqueyssat