Remuscler son corps après l’avoir mis à dure épreuve pendant la grossesse demande de la patience et de la régularité.

Alors que votre organisme a travaillé pendant neuf mois pour fabriquer et mettre au monde un bébé, vous avez peut-être rêvé du moment où vous alliez pouvoir vous remettre au sport et vous réapproprier votre corps. L’exercice physique permet de faire travailler les muscles qui ont été mis à dure épreuve pendant la grossesse et l’accouchement. Mais vous risquez de remarquer quelques changements au moment de la reprise. L’ex-athlète et coach spécialisée en santé post-natale Kimmy Smith, mère de deux enfants, explique au site américain Mind Body Green quels sont les quatre aspects à prendre en compte avant de se relancer dans la pratique sportive.
1) La chute des organes
La première fois que vous faites du sport après avoir accouché, il se peut que vous ayez l’impression que vos organes internes sont sur le point de "tomber". Si vous avez une sensation de lourdeur au niveau du bas-ventre ou si vous sentez que quelque chose ne va pas bien, consultez votre gynécologue ou votre sage-femme et demandez-lui de vous conseiller un programme pour renforcer les muscles de la zone pelvienne.
2) Reprendre des forces
C’est frustrant, mais les neufs mois passés à adapter votre corps au bébé qui grandissait ont affaibli certains muscles et affecté votre coordination. Vous sur-stimulez peut-être le bas du dos et les hanches pour compenser ce manque de stabilité, ce qui peut augmenter les risques de blessures. Demandez quel est le meilleur moyen de retrouver votre force musculaire pré-grossesse à votre gynécologue. Vous pouvez retrouver la forme grâce à quelques exercices pratiqués régulièrement.
3) Gérer ses seins
Vous aurez probablement l’impression d’avoir deux pastèques accrochées au torse. L’un de vos seins est peut-être plus gros que l’autre, et vous pourriez avoir du mal à trouver des tenues de sport adaptées. Essayez de trouver du temps pour faire du sport après avoir allaité votre bébé (ou tiré du lait) et investissez dans une bonne brassière, conseille la coach Kimmy Smith.
4) Des bruits et des fuites
Votre corps, qui n’a pas encore repris toutes ses forces, peut vous trahir au pire moment. Le plancher pelvien se fatigue vite, surtout lors d’un exercice intense, et peut provoquer des fuites ou des bruits gênants. Commencez par une activité peu intense et ne dépassez pas les 20 minutes d’entraînement pour les premières sessions.