BLOG

Le sport, une dynamique pour l’entreprise

Le sport peut se retrouver au service de la société en proposant aux entreprises qui visent la performance d'intégrer dans leur planning et leur locaux des temps et espaces pour la pratique d'une activité physique à destination des salariés et des dirigeants.

 

Aujourd’hui les activités physiques et sportives (APS) sont (enfin) considérées comme un outil de santé publique, en France. Cette reconnaissance figure dans un amendement au projet de loi relatif à la santé en discussion actuellement au Parlement.

 

« La pratique d’une activité modérée (au moins 3 heures par semaine) ou d’une activité intense (au moins 20 minutes trois fois par semaine) diminue ainsi de 30% le risque de mortalité prématurée », précise cet amendement.

 

 

 

Avec un absentéisme grandissant en France, il est urgent d’agir à la fois sur la motivation des salariés et de veiller à leur bonne santé.

 

Oui pour le sport, mais du Sport-Santé !

 

Il s’agit donc de permettre :

 

- Aux salariés de disposer des meilleures conditions de travail, d’une meilleure santé au travail.

- A l’entreprise de bénéficier d’atouts compétitifs supplémentaires, basés sur une valorisation attentive et respectueuse du capital humain.

- Aux organisations de contribuer à consolider la dimension humaine de l’entreprise, qui participe à l’émergence d’un nouveau management.

 

Je suis convaincue que la pratique régulière d’activités physiques dans l’entreprise est en plein essor. Bien loin d’être une nouvelle tendance à la mode, elle répond à des enjeux économiques, sanitaires et sociaux importants.

 

2 disciplines me paraissent intéressantes à proposer pour leurs bienfaits mais aussi pour leur facilité  à mettre en place au sein de n'importe quelle structure même aussi petite soit elle :

 

- La première est le stretching complétée par de la relaxation qui permet de prévenir les douleurs chroniques voire les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail, en proposant aux salariés échauffement/étirement matinal, étirement tonique et relaxation à la pause déjeuné, avec des séances assorties de recommandations et de conseils. Un bienfait pour la personne comme pour l’entreprise, qui aura, elle, à souffrir moins des arrêts de travail liés à ces difficultés.

 

- La seconde s’intéresse à la pratique du Pilates, dont les bénéfices sur la posture, l’équilibre et le renforcement musculaire du corps en profondeur sont reconnus.

 
Sport & Entreprise : le match !
 

Le résultat est un score sans appel en faveur du sport avec des bénéfices non négligeables :

 

- Pour les salariés

Amélioration de la condition physique, de la santé.
Promotion du bien-être physique.
Réduction des risques de maladies chroniques, des troubles musculo-squelettiques, du stress.
Diminution des dépenses de santé.
Optimisation de l’enthousiasme et meilleure satisfaction au travail.

 

- Pour l’entreprise

Réduction de l’absentéisme, des accidents de travail.
Amélioration des relations au travail, de la qualité du travail.
Optimisation de l’engagement et de la fidélisation des salariés, de l’attractivité de l’entreprise.
Amélioration du moral et de la concentration des salariés, des rapports sociaux.
Impact positif sur la culture d’entreprise.
Amélioration de la satisfaction au travail.
Réduction du stress, des coûts de santé, des coûts dus à l’absentéisme.
Retour sur investissement.

 

Tonifier la culture d’entreprise

 

Un échauffement le matin, et les dos se sentent soulagés le soir. Une séance de gym en groupe à la pause de midi, et la cohésion sociale s’en porte mieux. Les vertus du sport sur la santé et le bien-être en entreprise sont une évidence.

 

Reste à convaincre les responsables de sociétés méfiants ou ne s’estimant pas concernés et à insuffler peu à peu cette énergie dans les cultures d’entreprise.

Managers, Chefs d’entreprise je vous encourage à investir dans des programmes de sensibilisation, de prévention.
En agissant ainsi vous contribuer au bien être de vos salariés et ainsi renforcez productivité et performance de ces derniers et vous véhiculez un impact positif sur l’image de votre entreprise et elle devient attractive auprès de jeunes talents.

Parce ce que performer c’est aussi donner aux salariés la possibilité de prendre soin de leur santé.

 

Les activités physiques pour améliorer la santé au travail sont pensées et adaptées en fonction des besoins et de l’organisation des structures. Bloom propose et incite les entreprises à intégrer l'activité sportive sur leur lieu de travail. Les propositions sont différentes si l’on s’adresse à un supermarché ou à un bureau d’études.

 

Rendez-vous sur le site www.bloompilates-bordeaux.com pour des renseignements et devis à la demande  !

 

 

Please reload

retour en haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​©2016 Bloom Pilates

identité visuelle & web design Laura Marqueyssat