top of page

BLOG

Les réflexes à adopter après le sport

Faire de l’exercice, c’est excellent pour le corps, mais bien récupérer après une séance sportive est tout aussi important.




Quand on adopte la sport-attitude, les bons gestes ne s’arrêtent pas à la salle de gym ou au terrain d’entraînement. Toute la journée, il est nécessaire de bien s’hydrater, s’étirer et manger sainement pour maintenir et prolonger les bénéfices de l’exercice physique. Voici quelques conseils à suivre pour une bonne récupération :


Se laver

Cet acte est un réflexe pour certains…mais pas pour tous. Pourtant, une bonne douche après le sport permet de détendre les muscles, gagner en énergie et en tonus et surtout, nettoyer sa peau des microbes. Car même les salles de sport les plus propres en contiennent.


Manger

Ne tombez surtout pas dans le piège : le sport n’est pas une excuse pour ingérer deux fois plus de calories que d’habitude. Pensez à faire des courses le ventre plein avant la séance et à remplir votre frigo d’aliments riches en nutriments, comme les fruits, la viande, le poisson et les légumes. Attention également aux boissons protéinées, qui peuvent cacher beaucoup de calories.


Boire

Il arrive parfois qu’on oublie de s’hydrater correctement, alors que pendant le sport nous perdons beaucoup d’eau avec la transpiration. Prévoyez une bouteille d’eau d’un litre si la séance de sport dure une heure, et veillez à boire avant, pendant et après l’effort. Un manque d’hydratation peut jouer de façon négative sur l’humeur et peut intensifier les maux de tête chez la femme.


S’étirer

Quelques étirements après le sport permettre de limiter les courbatures et résorber certaines douleurs musculaires. Rester en mouvement dans la journée et ne pas passer huit heures sur le canapé fait également partie des gestes à pratiquer pour lutter contre la sédentarité et, par conséquence, contre le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.


Réfléchir

Une fois votre corps rassasié, hydraté, nettoyé et étiré, profitez des bienfaits et de l’énergie du sport pour vous concentrer sur les petits soucis quotidiens. Il est conseillé de se concentrer sur les tâches qui demandent le plus de réflexion juste après l’exercice, pour profiter des bénéfices de l’activité sportive sur nos capacités cognitives.

bottom of page