BLOG

Apprendre à se masser soi-même

Maîtriser quelques mouvements d’automassage aide à dynamiser le corps le matin et soulager les muscles le soir.

 

 

 

 

Qu’on soit à court de volontaires disposés à nous pétrir le dos ou pas, une des meilleures techniques pour recevoir la dose de massage que l’on souhaite consiste à se masser soi-même. Mais encore faut-il le faire correctement. Réaliser un automassage peut être utile pour bien se réveiller le matin, pour soulager les tensions au travail, pour se relaxer le soir, pour préparer les muscles avant le sport, et pour les détendre après l’effort. Voici quelques conseils pour bien vous y prendre :

Étape n°1 : défaire les nœuds

Prenez le temps, deux fois par jour, de détendre les nœuds musculaires. Commencez par les jambes et les bras en remontant de haut en bas. Appliquez une légère pression avec vos poings. Puis passez au torse. En utilisant cette technique le matin, vous réveillez votre corps en douceur, alors que le soir vous aidera à vous libérer des tensions accumulées dans la journée. 

Étape n°2 : relaxer le cou

Une fois par heure, faites une pause de l’écran d’ordinateur ou de la position dans laquelle vous travaillez. Croisez vos mains derrière le cou et appliquez une pression de chaque côté de nuque avec vos paumes. Montez et descendez doucement, puis inclinez la tête et massez en direction des épaules. Pour finir, laissez votre crâne tomber vers l’arrière de la chaise et restez quelques secondes dans cette position.

Étape n°3 : aider les yeux

Lorsqu’on passe la journée à se concentrer, nos yeux ont tendance à se fatiguer très vite. Pour leur offrir quelques secondes de bien-être, frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer, puis placez-les en creux sur les yeux fermés. Restez dans cette position pendant une minute (sans vous endormir).

Étape n°4 : soulager les mains

Profitez du moment où vous appliquez de la crème sur vos mains pour vous faire un massage. Croisez vos doigts ensemble et frottez le fond des paumes par un mouvement circulaire puis, sans défaire les doigts, utilisez votre pouce pour travailler la main opposée, en allant de l’extérieur à l’intérieur. Tirez doucement chaque doigt un par un et terminez en pinçant la peau entre vos doigts.

Étape n°5 : s’équiper

Vous pouvez vous aider de quelques outils pour accentuer les bénéfices de vos massages. Une balle de tennis aide à travailler la plante des pieds et certaines parties du dos, des outils en bois peuvent soulager les nœuds du dos et de la nuque et enfin, les huiles essentielles de lavande ou de camomille apportent une touche parfumée et relaxante.

 

Please reload

retour en haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​©2016 Bloom Pilates

identité visuelle & web design Laura Marqueyssat