BLOG

Faire du sport lors d’une grossesse ?

Certaines personnes pensent que faire du sport pour une femme enceinte est mission impossible. Mauvaise réponse ! Le docteur Carole Maître, gynécologue à l’INSEP, nous donne ses explications.

 

 

 

Sport et grossesse incompatible ? Pas du tout !

 

Chaque année, le débat revient inlassablement : les femmes enceintes et le sport sont-ils compatibles ? « C’est même conseillé ! déclare Carole Maître. Après évidemment, il faut adapter la pratique sportive et l’intensité en fonction des trimestres. » Vélo, course à pied (jusqu’à 4 mois et demi environ), ski de fond à faible dénivelé, natations ou encore travail avec haltères, il existe de nombreux sports parfaitement adaptés à la grossesse. « Bien sûr, il faut bannir les sports à impact au sol, poursuit la gynécologue de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), les sports de combat, les sports collectifs ou encore l’équitation (dû au nombre élevé de risques de chutes). » Le principal est de se faire suivre par un spécialiste, pour évaluer l’intensité que la femme enceinte pourra mettre dans ses séances de sport. « Faire du sport correctement n’augmente pas le risque de fausse-couche, insiste le docteur Carole Maître. Il n’y a pas de risque non plus qu’un bébé naisse prématuré. »

 

De nombreux bienfaits pour les femmes enceintes

 

Les idées reçues définitivement enterrées, nous pouvons maintenant nous concentrer sur les bienfaits qu’apporte le sport lors d’une grossesse. Et ils sont nombreux. Pratiquer une activité physique garantie déjà de prendre moins de kilos, et de pouvoir revenir plus facilement à son poids d’origine après l’accouchement. « Les cas de diabète sont également moins élevés chez les femmes enceintes qui font du sport, enchaine le docteur Carole Maître. » Les cas de pré-éclampsie (hypertension artérielle), observés la plupart du temps avant et pendant la grossesse, diminuent aussi, car le fait de pratiquer une activité physique améliore le retour veineux. Mentalement, les bienfaits sont incontestables. Le sport apporte aux femmes enceintes de l’énergie, de la confiance en soit, et aide à combattre le stress. Le « baby-blues », rencontré  après la grossesse, est moins présent, « car elles ont le sentiment de prendre soin d’elles et de leur bien-être, termine la gynécologue de l’INSEP ». Le sport, solution miracle alors ?

Please reload

retour en haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​©2016 Bloom Pilates

identité visuelle & web design Laura Marqueyssat